Le modèle de campagne publicitaire traditionnel est mort… Vive les publicitĂ©s Facebook !
En matière de publicitĂ© sur Internet, le pre-roll sur YouTube, les bannières publicitaires agaçantes et le remarketing constant se prĂ©sentent sous une formule rejetĂ©e par les internautes, ce qui les rend inutiles pour les annonceurs. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de publicitĂ©s non ciblĂ©es, sans contexte, qui n’encouragent qu’une seule action, cliquer sur le bouton « Ignorer la vidĂ©o ».
En plus d’ĂŞtre une publicitĂ©, ce format gĂŞnant ralentit la navigation sur les sites concernĂ©s. En conclusion, ces publicitĂ©s sont inefficaces et, logiquement, les internautes y prĂŞtent de moins en moins attention. De plus, les annonces display ont un CTR infĂ©rieur Ă 1 %, soit moins de 1 personne sur 100 qui clique.
Pas plus de publicité
Ce que veulent aujourd’hui les internautes, ce sont des formats plus immersifs, adaptés à ce qu’ils recherchent et qui n’interrompent pas leur navigation. Les campagnes sponsorisées, comme celles de Facebook, répond à toutes ces attentes.
Elle est immersive par nature puisqu’elle est tout naturellement intĂ©grĂ©e Ă la plateforme, dans notre fil d’actualitĂ©, en lien direct avec le contenu que nous regardons.
Facebook, mais aussi Instagram, Twitter et même Linkedin la développent de plus en plus.
Ces publicitĂ©s ont l’avantage d’ĂŞtre extrĂŞmement ciblĂ©es, ce qui Ă©veille davantage l’intĂ©rĂŞt des internautes. De plus, si certaines d’entre elles ne vous conviennent pas, il vous suffit de faire scroller votre fil d’actualitĂ© pour ne plus les voir ou choisir de les masquer (option proposĂ©e sur chaque publicitĂ©).
Avantages de la publicité Facebook :
Les recherches montrent que les dĂ©penses publicitaires sur les rĂ©seaux sociaux sont prĂŞtes Ă atteindre des records, avec environ 35 milliards de dollars en 2017. Si vous n’ĂŞtes pas sĂ»r de l’efficacitĂ© des publicitĂ©s Facebook, voici quelques arguments qui devraient vous faire changer d’avis :
#1 : Pour développer votre visibilité !
Si vous avez créé une page Facebook pour votre entreprise, vous savez que la portĂ©e organique de vos publications est limitĂ©e. En effet, lorsque vous publiez du contenu sur votre page, peu de personnes le voient car vous ĂŞtes initialement en concurrence avec de nombreuses autres entreprises et l’espace est limitĂ©. De plus, les algorithmes de Facebook organisent et classent les publications sur la plateforme uniquement en fonction de votre pertinence. Et lorsque vous visitez Facebook, il s’agit principalement de vous dĂ©tendre et de trouver les dernières informations de vos amis et de votre famille, et le shopping est beaucoup moins important. Facebook comprend cela et son algorithme fournit toujours la publication que vous souhaitez voir en premier, afin que vous ne vous retrouviez pas avec un fil d’actualitĂ©s rempli de publications promotionnelles. De plus, plusieurs messages promotionnels ne seront pas affichĂ©s Ă la suite. La libĂ©ration de votre proche reste une prioritĂ©. Par consĂ©quent, les publicitĂ©s Facebook sont idĂ©ales pour Ă©tendre la portĂ©e de vos messages publicitaires Ă moindre coĂ»t. Avec un investissement de seulement 5 €, vous pouvez toucher plus de 1000 personnes.
#2 : Bénéficiez de standards de ciblage très forts
Facebook fournit des critères de ciblage très solide pour définir votre public.
- GĂ©olocalisation très fine jusqu’Ă 1km autour du magasin ou du point de vente
- Sexe, groupe d’âge, langue
- Catégorie socio-professionnelles
- Centre d’intĂ©rĂŞt (pages dĂ©jĂ aimĂ©es)
- Comportements (anniversaire, voyage récent)
Avec ce ciblage, vous pouvez maximiser votre investissement publicitaire en ciblant votre message uniquement sur les utilisateurs les plus susceptibles d’ĂŞtre intĂ©ressĂ©s par votre message. Et mĂŞme si les gens ne cliquent pas, ils verront et se souviendront de votre annonce plusieurs fois.
#3 : Testez différentes publicités
Facebook Ads a le grand avantage de pouvoir exĂ©cuter des tests A/B en temps rĂ©el. Cela ne vous coĂ»te pas une ou plusieurs annonces. Alors augmentez vos crĂ©ations visuelles et vos messages d’accroche et testez ce qui rĂ©sonne avec votre public.
Un annonceur qui ne sponsorise qu’une ou deux créas passe à côté de l’opportunité de pouvoir utiliser pleinement toute la puissance de l’algorithme de Facebook.
#4 : Maximiser le taux de retour sur investissement de la campagne
Les publicités sur Facebook coûtent également moins cher que les publicités Google. Vous pouvez également mesurer très précisément le taux de retour sur investissement de votre campagne, en fonction des objectifs que vous choisissez (notoriété, engagement, trafic, conversions, etc.). Accédez en temps réel aux performances des campagnes. Vous aurez accès à la performance de vos campagnes en temps réel et vous pourrez également paramétrer votre campagne afin de limiter votre budget quotidien et plafonner ainsi votre investissement.
Conclusion
Les publicitĂ©s Facebook sont particulièrement utiles pour les petites entreprises qui souhaitent accroĂ®tre leur visibilitĂ©, accroĂ®tre leur notoriĂ©tĂ© et gĂ©nĂ©rer des prospects Ă faible coĂ»t. Vous n’avez pas besoin d’ĂŞtre une grande marque pour atteindre des milliers de personnes. Les rĂ©seaux sociaux l’ont rendu accessible Ă tous. Tirez le meilleur parti de votre investissement grâce Ă de puissants outils de ciblage, de gestion et d’analyse. Nombre de ces avantages expliquent le dĂ©veloppement Ă grande Ă©chelle de ce moyen de communication pour les entreprises. C’est aussi le rĂ©seau social le plus mature avec la plus grande audience. Le nombre d’annonceurs ne cesse de croĂ®tre. Vous n’avez plus besoin d’attendre.
Commencez dès maintenant et profitez de prix abordables.