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6 étapes pour créer un personal branding cohérent

Branding & Design

« Votre marque, c’est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes plus dans la pièce. » 

Jeff Bezos, fondateur et CEO d’Amazon

Véritable atout marketing, la pratique du personal branding consiste à construire sa propre marque individuelle, et de se positionner sur un marché afin d’y créer des opportunités. 

Déjà utilisée par les personnalités publiques, la pratique n’est pas nouvelle. Cependant, avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, chacun peut désormais créer son espace sur le net, et faire de sa personnalité une marque. Aujourd’hui, on parle aussi d’e-réputation.

Dans cet article, nous allons analyser ce qu’est le personal branding, sur quoi il repose, quels sont ses avantages, et surtout comment concevoir un personal branding cohérent en 6 étapes simples.

Qu’est-ce que le personal branding ?

“Marque personnelle » en français, on peut résumer le personal branding comme l’ensemble de leviers qui permettent à l’individu de promouvoir son image, afin de mettre en avant son expertise, dans l’objectif de se faire connaître et de vendre. 

Prenons pour exemple des personnalités publiques telles que Kanye West, Elon Musk, ou encore Jeff Bezos. Outre le fait qu’ils soient célèbres par leur profession, ils le sont aussi pour leur personnalité. Vous associez automatiquement leur nom à une image, des actions, des prises de position, quelles qu’elles soient. Chaque adjectif, chaque action ou même controverse associée fait partie de leur personal branding. 

C’est d’ailleurs tout cela le personal branding, l’image unique, distincte que vous laissez avec votre marque. 

Aussi, gardez à l’esprit que l’identité d’une marque est la toute première chose qui la différencie de ses concurrents. C’est pareil pour un individu. Quel que soit votre objectif, qu’il s’agisse de trouver un emploi, des clients, ou même des projets, vous aurez besoin de faire du personal branding.

Quels sont ses avantages ?

    1. Être visible. Le premier avantage est la visibilité bien sûr. Lorsque vous avez défini votre stratégie et choisi vos canaux de communication, vous commencez à publier du contenu. Plus vous publiez, plus vous devenez visible, c’est un cercle vertueux. Cette visibilité personnelle offrira également de la visibilité à votre entreprise. 
    2. Créer des opportunités professionnelles. Qui dit visibilité dit plus d’opportunités professionnelles. Lorsque vous publiez, vous prouvez votre expertise, et vous montrez cette expertise à votre cible. Rappelez-vous les bases d’une marque : vous différencier, et être mémorable. Vos prospects penseront à vous en priorité lorsqu’ils en auront le besoin.
    3. Avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Puisqu’il est unique, investir sur votre personal branding vous permet à la fois de vous identifier et de vous démarquer de vos concurrents. Là encore, cela importe à vos potentiels clients lorsqu’ils doivent choisir entre plusieurs professionnels. Prenez une longueur d’avance, soyez visible là où vos concurrents ne le sont pas.
    4. Augmenter son chiffre d’affaires. Le cercle vertueux continue avec le sujet des revenus : plus d’opportunités = plus de CA généré. De plus, si votre activité s’y prête,  vous serez amené à générer des revenus passifs. Autrement dit, vos revenus ne seront plus uniquement liés à votre temps de travail.

Cela peut paraître anodin, mais effectuer ce travail d’introspection vous permettra de mieux vous connaître. Vous serez ensuite plus à l’aise pour parler de votre activité. 

Comment créer et développer un personal branding cohérent ?

    1. Commencez par vous connaître – Identifiez les éléments de votre identité que vous souhaitez faire ressortir : vos valeurs, vos passions, vos compétences et vos centres d’intérêts. Mêlés à votre style, ils dessineront naturellement les fondations de votre personal branding. Ce sont eux qui ressortiront lors de vos publications, de vos prises de parole, et qui permettront à votre audience de vous identifier instantanément. 
    2. Identifiez clairement vos objectifs. Quel est ou quels sont les objectifs qui vous poussent à créer votre marque personnelle ? Voulez-vous trouver un emploi ? Des clients ? Des projets ? Identifier ces éléments en amont aura un impact sur le contenu et les messages immédiats que vous diffuserez pour atteindre vos objectifs. 
    3. Analysez votre marché et positionnez-vous sur ce dernier. Comme pour la création d’une marque, vous allez devoir effectuer une étude de marché afin d’identifier ce qui se fait déjà. Quelles sont les personnalités et influenceurs dans votre domaine ? Quels sont les sujets déjà abordés ? Comment ? Où se trouve votre cible ? Comment s’adresser à elle ? Sur quels canaux ? Cela vous aidera à identifier la manière dont vous voulez vous exprimer. 
    4. Concevez l’identité visuelle qui correspond à votre image. Au même titre que votre logo, votre image de marque personnelle doit être claire, authentique, différenciante et reconnaissable. Au premier coup d’oeil, votre audience doit reconnaître votre personnalité et votre style. 
    5. Mettez en place une stratégie de contenu et définissez votre ligne éditoriale. Maintenant que vous avez une identité visuelle claire et reconnaissable, il est temps de peaufiner votre style ! Vous avez appris à vous connaître en étape 1, appliquez le désormais lorsque vous créez votre contenu : sur quel ton souhaitez-vous vous exprimer ? A quelle fréquence souhaitez-vous publier ? Quelles sont les thématiques, les sujets que vous allez aborder ? Créez votre propre ligne éditoriale et tenez-vous y.
    6. Développez votre présence sur les bons canaux. Lors de l’étude de marché en étape 3, vous avez défini qui sont vos cibles, sur quels canaux elles se trouvent, où est-ce qu’elles consomment les contenus qui les intéressent, etc. Ces éléments sont déterminants dans le choix des canaux sur lesquels vous allez vous positionner. C’est le moment de créer un calendrier de contenu et de d’y recenser les sujets, formats et canaux sur lesquels vous allez publier. 

Avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile d’asseoir sa place et de se démarquer de la concurrence. Spoiler alert : La seule réponse est l’authenticité. Un personal branding authentique et cohérent vous apportera naturellement les opportunités souhaitées.

Besoin d’aide ? Chez Freshmilk, on sera ravis de vous accompagner à concevoir, déployer et entretenir votre personal branding. Contactez-nous ici pour discuter de votre projet !

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