Nous vous en parlions déjà ici, les landing pages, aussi appelées pages d’atterrissage ou de destination en français, ont pour objectif de convertir les utilisateurs vers une page spécifique, plutôt que de les envoyer vers la page d’accueil d’un site web. En plus de la conversion, les landing pages présentent plusieurs bénéfices que nous détaillons aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Les landing pages sont des pages spécialement conçues pour inciter les visiteurs à effectuer une action particulière (remplir un formulaire, effectuer un achat ou un téléchargement, etc.) afin de les convertir en clients potentiels ou en leads.
Quels sont les bénéfices d’une landing Page ?
Une expérience utilisateur simple et fluide
Une landing page bien conçue est une page simple, qui ne présente qu’un seul objectif. Cela rend l’expérience utilisateur fluide et agréable, l’incite à rester sur la page, et vous permet de capter son attention sur ce qui importe vraiment : effectuer l’action attendue. Le processus décisionnel est facilité.
La possiblité de tester les performances
Connaissez-vous l’A/B Testing ? Cette méthode consiste à analyser deux versions différentes dun même élément, dans le but de déterminer quelle version est la plus performante. Dans ce cas précis, il s’agit de tester deux landing page différentes sur la même offre afin d’analyser les résultats. Pour rappel, l’A/B Test ne doit se faire que sur un seul élément, afin d’obtenir des conclusions fiables. Sur une landing page vous pouvez tester le design de la page, les éléments de langage, les titres, le placement du call-to-action, etc. Une fois ce test concluant, adaptez vos landing page aux comportements des utilisateurs.
Collecter vos données clients
Une landing page bien trackée vous permet de collecter des données sur vos prospects, comme les données démographiques et la provenance de ces derniers. Vous pourrez ainsi mieux comprendre votre cible, ses besoins, afin d’améliorer vos futures campagnes marketing. Pour recueillir ces données, nous vous invitons à utiliser des outils d’analyse spécifiques.
Améliorer votre référencement naturel
Même avec une landing page, ne négligez pas votre référencement naturel ! Les landing page restent des pages web qui doivent reprendre les mots clés et le champ lexical adapté à votre offre. De plus, vous pourrez les utiliser dans le cadre de campagnes publicitaires Google Ads, ce qui implique de les référencer correctement.
Promouvoir de nouveaux produits et services
La landing page vous permet de ne présenter qu’un seul produit ou service. Ainsi, vous obtenez toute l’attention de l’internaute, qui se concentre uniquement sur les informations importantes.
Analyser le comportement de vos utilisateurs
Obtenir des informations sur vos prospects et leur comportement vous aidera également à identifier si la landing page sur laquelle ils atterrissent correspond bien à leurs besoins/attentes. Cela sera aussi bénéfique pour améliorer vos campagnes publicitaires. N’oubliez pas de tracker vos landing page dans ce cadre précis.