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Construire ses cibles : DĂ©finir ses personas

Marketing Digital

Un persona est une reprĂ©sentation fictive de l’utilisateur typique d’un produit ou d’un service. Il est utilisĂ© par les entreprises pour comprendre prĂ©cisĂ©ment les besoins, motivations et comportements des utilisateurs lors de l’achat de leurs produits ou services. Les personas sont gĂ©nĂ©ralement basĂ©s sur des donnĂ©es rĂ©elles, dĂ©mographiques et comportementales. L’objectif est de mieux cibler les stratĂ©gies de marketing et de conception de produits. En amont de toute stratĂ©gie marketing, vous aurez besoin de dĂ©finir vos personas. Suivez cet article pour comprendre comment faire. 

Pourquoi construire ses personas ?

Définir ses personas est un élément clé pour atteindre efficacement votre public cible lors de la mise en place de votre stratégie marketing. Pour opérer des actions marketing efficaces, les seules données démographiques (âge, sexe, fonction…) ne suffisent plus. Il faut désormais être en mesure d’identifier les comportements et motivations reproduits au sein d’un groupe cible. Cette méthode présente plusieurs bénéfices :

  1. Adapter sa stratégie marketing et communiquer efficacement. Concevoir ses personas permettra de détecter quels individus sont plus à même d’acheter vos produits ou services, et quelles sont les informations dont elles ont besoin. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie de contenu tout au long de leur processus d’achat. 
  2. Améliorer la conception de produits. Connaitre les besoins de ses personas aident les équipes de développement de concevoir des produits qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.
  3. RedĂ©finir les prioritĂ©s de l’entreprise. Les personas imposent aux entreprises de cibler un certain type d’utilisateur, et donc de se concentrer sur une stratĂ©gie, et non sur une autre. Cela favorise les directives au sein de la communication interne.
  4. Améliorer le service client. Connaitre en amont les problèmes, les besoins et les attentes de leurs clients permet aux équipes dédiées à la relation client d’anticiper les problématiques auxquelles elles pourraient faire face, et rectifier le tir si besoin. 

Comment définir ses personas ?

Les personas sont définis sur des critères communs. Attention, un persona est un individu précis ; ce n’est pas un marché cible ou une fonction dans l’entreprise. On le définit par les critères suivants :

  1. Les « pain points », des problématiques similaires. Quels sont les problèmes de votre cible ? Pourquoi serait elle amenée à acheter vos produits ou vos services ? Les pain points détermineront la teneur de vos messages lorsque vous vous adresserez à votre cible.
  2. Les attentes au niveau des produits / services. Que recherchent vos cibles lorsqu’elles achètent vos produits ou services ? Que proposez-vous que ne propose pas la concurrence, et vice versa ? Quels résultats opérationnels et personnels les cibles espèrent-elles obtenir à l’acquisition de vos produits ?
  3. Le parcours client. Qu’attendent vos clients dans leur parcours d’achat ? Quel accompagnement ? Qu’est-ce qui va influencer le choix des cibles tout au long de leur prise de décision ? Qu’est-ce qui permet de gagner la confiance de nos cibles et de conclure la vente.
  4. Les données biographiques et démographiques générales 

En résumé

Les personas sont un excellent outil de conceptualisation dans la dĂ©finition de sa stratĂ©gie marketing. DĂ©finir vos personas est un moyen efficace de cibler et adapter votre discours marketing auprès de la bonne personne, au bon moment, et au bon endroit. Vous avez besoin d’aide pour dĂ©finir vos personas ? Chez Freshmilk, votre agence digitale Ă  Genève, nous vous accompagnons pour le rĂ©aliser, contactez-nous ici pour en discuter. 

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