Pour établir une stratégie marketing digitale concrète et cohérente, il est impératif d’effectuer en amont un audit stratégique. L’audit stratégique est le processus qui permet à l’entreprise de comprendre sa situation actuelle afin de savoir où elle va, et où elle veut aller. Ce dernier détermine les étapes à suivre pour atteindre ses objectifs à long terme. Mais comment l’effectuer ? Analyser son activité et suivre les évolutions de son marché sont les premières étapes dans la conception d’une stratégie marketing.
Pourquoi effectuer un audit stratégique ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir de réaliser un audit stratégique :
- Savoir où elle en est : L’audit stratégique permet de définir le « SWOT » de l’entreprise : Ses forces, ses faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces de son environnement économique. Les informations récoltées sont précieuses. Elle permettent de disposer d’une vision globale de l’entreprise et de son environnement, ce qui permet de prendre des décisions éclairées et de maximiser les chances de réussite.
- Améliorer ses performances : En utilisant ces informations, l’entreprise peut ainsi savoir sur quel curseur agir pour optimiser ce qui a besoin de l’être, et ainsi améliorer ses performances.
- Répondre aux besoins des consommateurs : L’analyse des consommateurs permet de déterminer les besoins et les attentes des consommateurs, ce qui permet à l’entreprise de répondre aux besoins de sa clientèle et d’améliorer sa satisfaction.
- Anticiper les tendances du marché : L’analyse des tendances du marché permet de déterminer les tendances à venir et de les utiliser à son avantage. L’entreprise peut ainsi se positionner pour répondre aux besoins futurs de sa clientèle.
- Continuer de s’améliorer : L’audit stratégique n’est pas une activité ponctuelle mais plutôt un processus continu. Les entreprises doivent régulièrement réaliser des audits pour s’assurer qu’elles répondent aux évolutions de leur environnement et aux besoins de leurs clients.
Audit stratégique et benchmark concurrentiel
En parallèle de l’audit stratégique, on parle aussi de benchmark concurrentiel. Alors que l’audit permet de déterminer sa situation actuelle et ses perspectives futures, le benchmark est l’analyse comparative des données et performances de l’entreprise par rapport à ses concurrents. Il permet également d’identifier les meilleures pratiques du marché afin de les adapter à l’entreprise. Utilisés ensemble, ces deux outils sont clés pour améliorer les performances d’une entreprise, puisqu’ils en offrent une analyse complète. Les deux outils sont importants pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur performance.
L’audit : Comment l’utiliser ?
Toutes ces informations, c’est bien sympa, mais comment établir concrètement votre audit stratégique ? Vous pouvez suivre ces étapes :
- Définir les objectifs de l’audit. Avant de commencer l’audit, définissez clairement les objectifs de celui-ci. Vous pourrez ainsi vous assurer que toutes les informations recueillies sont pertinentes et utiles pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
- Analyser et comprendre la situation actuelle de l’entreprise. Collectez ses données internes sur ses finances, ses opérations, sa concurrence, etc. Vous pouvez récupérer ces informations auprès des équipes commerciale, marketing, service client, ou auprès du Pôle financier. Elles sont à temporaliser sur une période pour évaluer les progrès et marges d’optimisation.
- Etablir un SWOT. Une fois ces données collectées, analysez-les pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise. Cela permet de comprendre les points forts et les points faibles de l’entreprise et de déterminer les opportunités et les risques à saisir ou à éviter.
- Élaborer un plan d’action. Lorsque ceci est fait, il est temps d’élaborer un plan d’action. Ce plan doit inclure des objectifs précis, des stratégies pour atteindre ces objectifs et des indicateurs pour mesurer les résultats.
- Mettre en œuvre un plan d’action. Une fois le plan d’action élaboré, il est important de le mettre en œuvre rapidement et de suivre les résultats. Suivez régulièrement l’évolution des données et faites les ajustements nécessaires pour atteindre vos objectifs.
En résumé
Les phases du diagnostic (audit stratégique et benchmark concurrentiel) sont les premières étapes de la conception d’une stratégie marketing digitale. Elles permettent d’analyser son entreprise et son activité, et de comprendre son marché et ses concurrents. Cela aide les entreprises à se fixer des objectifs de développement et bâtir des propositions de valeur en réponse aux besoins des clients. En ce sens, elles sont indispensables pour toute entreprise qui souhaite comprendre sa situation actuelle et planifier son avenir.
Vous avez besoin d’aide pour effectuer votre audit stratégique ? Chez Freshmilk, nous vous accompagnons pour le réaliser, contactez-nous ici pour en discuter.