Lorsque vous établissez une stratégie, quelle qu’elle soit, la première étape est de définir ses objectifs. Que souhaitez-vous faire ? Quels résultats souhaitez-vous atteindre ? En combien de temps ? Par quels moyens ? Définir ses objectifs à l’aide d’indicateurs pertinents est le meilleur moyen de les planifier, de vous motiver, et de suivre vos progrès. Naturellement, cela vous aidera aussi à définir vos priorités, pour ne pas vous disperser. Pour y parvenir, nous vous proposons une méthode simple, connue et reconnue : la matrice SMART.
Pourquoi se fixer des objectifs ?
En plus de pouvoir observer son évolution et d’arriver à ses fins, se fixer des objectifs comporte de nombreux autres avantages. Ils sont utiles :
- Pour clarifier sa vision, et se fixer un cap. Il ne suffit pas de penser à un objectif, de l’écrire et de se lancer dans sa réalisation. Vous devez tenir compte de vos ressources, de votre temps et de votre énergie. Poser les choses à plat vous permettra de clarifier votre vision. Que souhaitez vous faire ? Où souhaitez vous aller ? Lorsque vous vous fixez des objectifs, recensez toutes les étapes et toutes les tâches nécessaires à leur atteinte. Cela vous aidera également à rester concentré sur les tâches qui comptent le plus.
- Pour suivre leur avancée. Lorsque vous définissez vos objectifs, élaborez en même temps un tableau de suivi afin de mesurer leur avancée. Suivre vos objectifs vous permettra de voir que, petit à petit, vous les atteignez. Cela vous permettra non seulement d’évaluer leur performance, mais ça renforcera en plus votre motivation. Aussi , si vous êtes à la traîne sur l’atteinte d’un objectif, vous pourrez réagir suffisamment tôt et ajuster vos décisions.
- Pour gagner du temps. Définir ses objectifs implique de visualiser et de référencer toutes les tâches qui seront nécessaires pour l’atteindre. A partir de là, vous serez en mesure d’identifier lesquelles doivent être priorisées, déléguées, automatisées. Hiérarchisez les tâches que vous gardez sous la main et estimez le temps qu’elles vous prennent, cela vous aidera à les prioriser, et de ne vous concentrer que sur l’essentiel. En plus de vous faire gagner du temps, cette méthode vous permettra également de prendre de meilleures décisions.
- Pour rester motivé / Trouver des solutions. Se fixer des objectifs permet de se motiver. Déjà, cela vous fait avancer, et le simple fait d’accomplir quelques chose est gratifiant. Par ailleurs, le fait qu’ils soient délimité dans le temps vous évitera la procrastination. D’autres tâches attendent derrière, et vous serez obligés d’accomplir les premières pour amorcer les suivantes. Plus vous avancez, plus vous trouvez des solutions, et plus vous êtes motivés pour avancer. C’est un cercle vertueux. Cerise sur le gâteau, définir vos objectifs vous procure souvent de nouvelles idées.
- Pour fédérer. De manière sous jacente, les objectifs ont l’avantage de fédérer autour de soi, puisque bien définis, ils sont compréhensibles et accessibles par tout le monde. Vous consolidez ainsi l’esprit de groupe.
La matrice SMART : Comment l’utiliser ?
« Je veux augmenter de 50% le taux de vente de chaussures sur mon site d’ici février 2025 » Précis, n’est-ce pas ? Cet objectif a été établi sur le modèle de la matrice SMART. Cette dernière est la définition précise et chiffrée de vos objectifs : si vous souhaitez atteindre un objectif, définissez le de la manière la plus précise possible. Si vous avez du mal à le faire vous-même, posez-vous les questions suivantes :
- Mon objectif est-il Spécifique ? Un objectif est spécifique lorsqu’il est clairement explicité, défini et attribué à une personne en charge de l’atteindre. Sa définition doit être claire et son périmètre doit être précis. Par exemple, « Je veux augmenter de 50% le taux de vente de chaussures sur mon site d’ici février 2025 » au lieu de « Je veux augmenter le taux de vente sur mon site ».
- Mon objectif est-il Mesurable ? Lorsque vous définissez un objectif, ce dernier doit être mesurable. Autrement dit, afin d’évaluer la réussite de cet objectif, vous devez pouvoir qualifier et/ou quantifier, chiffrer votre avancée. A une période donnée, vous devez être en mesure de savoir où vous en êtes dans votre objectif. Reprenons notre exemple, « Je veux augmenter de 50% le taux de vente de chaussures sur mon site d’ici février 2025 ». Si à mi-parcours, vous n’avez atteint que 30%, vous saurez qu’il vous manque encore 20% pour atteindre votre objectif. De ce fait, vous saurez également que vous devez ajuster vos décisions pour atteindre l’objectif. Pour cela, la définition d’indicateurs est impérative pour suivre les actions déployées, et ajuster au besoin.
- Mon objectif est-il Atteignable ? L’objectif doit être suffisamment ambitieux pour fédérer les équipes, mais il doit rester atteignable pour ne pas les démotiver. Son exécution doit être facilitée par les moyens mis à disposition de la personne en charge de l’atteindre. Ne fixez pas la barre trop haute, elle doit être élevée mais atteignable. Par exemple, vendre 5 paires de chaussures en une semaine. Par ailleurs, si votre objectif est trop difficile à atteindre en un temps limité, divisez-le en éléments plus petits et plus faciles à réaliser.
- Mon objectif est-il Réaliste ? L’étape réaliste va de pair avec l’objectif atteignable. Certes, pour qu’il soit atteignable, un objectif doit être réaliste, et doit également vous correspondre. Il s’agit ici d’évaluer la pertinence de vos objectifs. Vous serez peut-être en mesure de l’atteindre, mais est-ce pertinent par rapport à votre situation ? Vendre 3000 chaussures sur pour le mois prochain alors que vous n’en vendez actuellement que 20, est-ce raisonnable ? Cela vous aidera à cadrer vos ambitions.
- Mon objectif est-il Temporel ? L’objectif doit être défini dans le temps, avec des paliers d’exécution à atteindre pour chaque étape, et une date butoire qui délimite la fin du projet.
Besoin d’aide ? Chez Freshmilk, on sera ravis de vous accompagner ! Contactez-nous ici pour discuter de votre projet !