fbpx

Etablir sa stratégie digitale sur Genève en 10 étapes

Marketing Digital

Vous êtes enfin prêt à mobiliser les ressources pour développer votre business sur Genève grâce à une stratégie digitale, mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Quels que soient vos objectifs (augmenter la notoriété de votre entreprise, augmenter vos taux de conversion, augmenter le trafic vers votre site internet, acquérir de nouveaux clients, etc), vous devez définir et adapter votre stratégie à ces derniers, précisément. 

Découvrez, étape par étape, comment construire et déployer votre stratégie digitale. 

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale, et à quoi sert-elle ?

La stratégie digitale est le plan d’actions qui vise à exploiter les opportunités du marketing digital pour atteindre vos objectifs d’entreprise. Cette dernière consiste à définir les actions à mener pour répondre aux objectifs de l’entreprise, qu’il s’agisse de développer sa présence en ligne, d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, de renforcer son e-réputation, d’asseoir sa présence sur les réseaux sociaux, d’optimiser son site web et ses applications mobiles, etc.

En 2023, une stratégie digitale est indispensable pour toute entreprise qui souhaite être visible en ligne. Depuis l’essor du digital et l’évolution des modes de consommation, l’enjeu pour les entreprises est de s’adapter en permanence à ces évolutions pour mieux convertir leurs cibles. Le but d’une stratégie digitale est donc de définir un cadre pour l’ensemble des actions qui vont être effectuées. De plus, les données récoltées par ces outils technologiques et fournies par les logiciels permettent aux entreprises de mieux comprendre leurs cibles, de mesurer l’efficacité de leurs actions et de les ajuster au besoin.

La stratégie digitale découle naturellement du plan stratégique, elle doit donc être en cohérence avec ce dernier, et suivre les indicateurs de performance précédemment définis.

Les étapes pour construire votre stratégie digitale

Construisez votre stratégie digitale en suivant ces 10 étapes clés :

1. Etablir un audit stratégique de votre entreprise

Pour bien faire les choses et identifier concrètement vos besoins, vous devez établir en amont un audit stratégique. Ce dernier comprend l’audit interne de votre entreprise et de son activité ; et l’audit externe, plutôt tourné vers l’analyse de votre marché, de votre environnement et de votre concurrence.  

stratégie digitale Genève Freshmilk

L’Audit interne

Ce dernier inclut :

  • une analyse SWOT : La matrice SWOT est un outil stratégique d’entreprise, destiné à mettre en lumière vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. Elle permet d’identifier les enjeux prioritaires de votre entreprise, avant de définir vos objectifs.
  • l’audit stratégique : comme son nom l’indique, c’est l’audit complet de votre stratégie d’entreprise. Quelles sont vos offres, vos produits et/ou services, votre modèle, vos financements, vos objectifs, etc ?
  • l’audit de vos secteurs, dans le détail : 
    • audit UI/UX : Quel est le parcours de vos utilisateurs ? Leur expérience de navigation sur internet ? Ces données sont facilement trouvables grâce à des logiciels dédiés.
    • audit SEO : Votre site est-il correctement référencé sur les moteurs de recherche ? N’a t-il pas d’erreurs en interne ? Quels sont les mots clés qui permettent de vous trouver ? Vous pouvez utiliser des outils tels que SemRush ou Screaming Frog pour effectuer un audit SEO global de votre site web..
    • audit en communication/éditorial : Votre identité graphique est-elle cohérente avec votre activité ? Est-elle correctement déclinée sur vos supports ? Avez-vous une stratégie de contenu ? Quelle est votre ligne éditoriale ?

Pendant cet audit interne, vous aurez besoin de recueillir des données sur votre entreprise. Si vous avez des équipes dédiées selon vos différents pôles (marketing, RH, finances), c’est le moment d’échanger avec elles pour faire le point précisément ! 

L’Audit externe

Poursuivez l’audit interne par l’analyse de votre environnement externe en effectuant : 

  • L’analyse du marché : Effectuez un benchmark et une analyse de vos concurrents : Qui sont-ils ? Que font-ils ? Quelles sont leurs parts de marché ? Leurs éléments différenciants ? Quelles sont leurs innovations ? Comment sont-ils positionnés ? Comment communiquent-ils ?
  • L’analyse des tendances : Gardez un œil sur les dernières innovations en digital à l’aide d’une veille régulière. N’hésitez pas à casser les codes !

Découvrez exactement comment et pourquoi effectuer cet audit stratégique.

2. Définir des objectifs stratégiques

Lorsque vous établissez une stratégie, quelle qu’elle soit, vous devez définir des objectifs et KPI alignés avec cette dernière. Que souhaitez-vous faire ? Quels résultats souhaitez-vous atteindre ? En combien de temps ? Par quels moyens ? Définir ses objectifs à l’aide d’indicateurs pertinents est le meilleur moyen de les planifier, de vous motiver, et de suivre vos progrès. Naturellement, cela vous aidera aussi à définir vos priorités, pour ne pas vous disperser. Pour y parvenir, nous vous proposons une méthode simple, connue et reconnue : la matrice SMART.

La matrice SMART permet de définir des objectifs et indicateurs de performance clairs et précis en 5 questions : 

  • Spécifique. Un objectif est spécifique lorsqu’il est clairement explicité, défini et attribué à une personne en charge de l’atteindre. Sa définition doit être claire et son périmètre doit être précis.
  • Mesurable. Lorsque vous définissez un objectif, ce dernier doit être mesurable. Autrement dit, afin d’évaluer la réussite de cet objectif, vous devez pouvoir qualifier et/ou quantifier, chiffrer votre avancée.
  • Atteignable. L’objectif doit être suffisamment motivant et ambitieux pour fédérer les équipes, mais il doit rester atteignable pour ne pas les démotiver. Son exécution doit être facilitée par les moyens mis à disposition de la personne en charge de l’atteindre.
  • Réaliste. L’étape réaliste va de pair avec l’objectif atteignable. Certes, pour qu’il soit atteignable, un objectif doit être réaliste, et doit également vous correspondre. Il s’agit ici d’évaluer la pertinence de vos objectifs
  • Temporel. L’objectif doit être défini dans le temps, avec des paliers d’exécution à atteindre pour chaque étape, et une date butoire qui délimite la fin du projet.

Mis en relation avec des KPIs “indicateurs de performance”, vous serez en mesure d’évaluer l’efficacité et la performance de vos actions.

Pour en savoir plus sur la définition des objectifs, retrouvez notre article sur la méthode SMART

3. Comprendre et identifier les cibles : Définir ses personas

Plus que la simple cible, le “persona” est la carte d’identité du consommateur que vous souhaitez toucher. Pour opérer des actions marketing efficaces, les seules données démographiques (âge, sexe, fonction…) ne suffisent plus. Vous devez désormais être en mesure d’identifier les comportements et motivations reproduits au sein de vos clients/prescripteurs cibles. 

stratégie digitale Genève Freshmilk

Cela implique d’effectuer des recherches pour identifier ses besoins, ses attentes, ses “pain points” (points de frustrations), ses habitudes de consommation, etc. Vous pouvez recueillir ces informations notamment grâce à des sondages, des retours d’expérience, des interviews, des tests utilisateurs, etc. 

Définissez vos personas grâce à la méthode complète. 

4. Etablir son Funnel Marketing

Le funnel marketing est la représentation visuelle de votre parcours client. De la découverte de votre marque à l’achat de votre produit ou de votre service, vos clients traversent une multitude d’étapes. Le funnel marketing représente l’ensemble de ce processus. 

En ce sens, il est indispensable pour déterminer les canaux d’acquisition sur lesquels vous allez vous positionner. Il s’agit ici de les identifier, et de choisir ceux que vous allez mobiliser, selon l’étape à laquelle se trouveront vos prospects. Ces canaux sont dédiés à l’acquisition, à la transformation (conversion), et à la fidélisation (rétention).

stratégie digitale Genève Freshmilk

L‘objectif ici est de reprendre toutes les étapes du funnel et d’établir les actions que vous allez mettre en place pour faire passer vos prospects aux étapes suivantes : 

  • Acquisition / Awareness : Référencement SEO/SEA, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, tutoriels, Ads
  • Consideration : Webinars, podcasts, Livres blancs, Marketing automation (email marketing, sms), retargeting (moteurs de recherche, réseaux sociaux), 
  • Conversion : Démonstration produit, appel de découverte, Etudes de cas, témoignages clients
  • Fidélisation / Loyalty : Newsletter, questionnaire de satisfaction, communautés, avantages réservés aux clients  

C’est le moment d’opérer des choix réfléchis, selon votre secteur et votre activité, tous les canaux ne seront pas à mobiliser. Privilégiez seulement ceux avec lesquels vous aurez du retour sur investissement. 

5. Construire sa stratégie d’Inbound Marketing

L’Inbound marketing est une approche marketing destinée à générer et fidéliser ses clients. Elle repose sur une stratégie de contenus publiés en ligne via les canaux d’acquisition (blog, site web, réseaux sociaux) et vise à capter l’attention des prospects, afin de les faire venir à elle, gratuitement. 

stratégie digitale Genève Freshmilk

L’inbound marketing est calquée sur le funnel : son objectif est de convertir les prospects en leads, puis en clients grâce aux contenus mis à disposition de ces derniers. 

6. Actionner vos leviers d’acquisition

Vous arrivez désormais sur la partie “opérationnelle” de la stratégie : sa mise en place au travers d’actions concrètes. Maintenant que vous avez fixé des objectifs pour chacun des canaux pertinents pour votre entreprise, vous pouvez mettre en place votre plan d’actions.

stratégie digitale Genève Freshmilk

Pour chaque étape, quel est le type de contenu que vous allez mettre en avant ? Comment allez vous le promouvoir ? Auprès de quelle cible ? Gardez à l’esprit que ces contenus sont destinés à votre cible : ils doivent être adaptés, et publiés là où elle se trouve. Votre stratégie Inbound doit avant tout servir votre audience, elle n’est pas là pour faire directement votre promotion.

C’est également le moment de vous questionner sur les outils marketing que vous allez utiliser. Afin de piloter vos actions, vous devez prévoir des outils qui vous permettront d’analyser vos actions en temps réel. Sans quoi, ces dernières ne serviraient à rien, puisque vous ne seriez pas en mesure de déterminer ce qui a fonctionné, ou pas.

Vous avez défini vos metrics (indicateurs de performance) à suivre, mais comment allez-vous les suivre justement ? Heureusement, le digital regorge de logiciels, gratuits comme payants, pour vous aider sur ce point. Dans le cas d’une stratégie de notoriété par exemple, le “reach” (la portée), le nombre de mentions, d’impressions, le taux d’engagement peuvent être des indicateurs fiables à analyser. Les réseaux sociaux disposent d’outils d’analyse natifs qui vous fourniront ces informations, ou vous pouvez passer par tout autre outil d’analyse du marché. Dans le cadre d’une campagne SEO/SEA, des outils d’analyse tels que Google Analytics par exemple, seront utiles pour piloter vos actions.

Prenez soin de conserver votre identité visuelle sur chaque contenu que vous publiez. 

7. Définir votre budget et mobiliser vos ressources 

Sur ce point, revenons quelque peu en arrière, lors de la définition des objectifs SMART. Si vous avez effectué cet exercice, vous avez défini précisément vos objectifs, les avez attribués à une personne (ou une équipe !) en charge, et les avez définis dans le temps. Pour faire écho au point n°6, si vous avez prévu des outils d’analyse en plus par exemple, l’équipe dédiée sera t-elle en mesure d’en assurer la prise en main ? Devez-vous recruter ? Former de nouvelles personnes ? Toute dépense en ressources (matérielles, humaines, licences de logiciels, budget Ads, etc) est à prendre en compte. 

8. Mesurer et corriger

Vous avez enfin réussi à lancer vos actions sans encombres, et tout s’est bien déroulé ! 

Sans attendre que la période soit finie, vous pouvez (et devez) d’ores et déjà observer les premiers résultats, afin d’identifier ce qui fonctionne, ce qui doit être réitéré, corrigé, ou abandonné. Contrairement au Print, vous pouvez rectifier le tir en temps réel si vous voyez des changements à effectuer, alors autant en profiter !

Comment faire 

Reprenez les KPIs (indicateurs de performances) que vous aviez définis au départ, et analysez leur évolution sur un instant T. La plupart des outils d’analyse ont l’avantage de mesurer précisément les actions effectuées pour en sortir des statistiques fiables. 

Gardez à l’esprit que, compte tenu des évolutions permanentes dans le monde du digital (évolution des tendances, changements d’algorithmes, etc), ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain ! Quoi qu’il arrive, cherchez à comprendre vos résultats, c’est le seul moyen de vous améliorer. Pour cause, c’est après la mesure de vos actions que vous prendrez les décisions.  

9. Stratégie digitale et physique : Penser omnicanal

Penser une stratégie digitale ne veut pas dire oublier le physique ! Le terme omnicanal se réfère à l’utilisation des canaux d’une marque en simultané. Par exemple, un client peut consulter un produit sur le site commerce de la marque, puis l’acheter ensuite en magasin. L’objectif, c’est de créer une complémentarité entre ses canaux physique et digital. Avec l’évolution des comportements, une stratégie omnicanale est impérative si vous disposez de points de vente physiques, puis d’une boutique en ligne.

10. Tabler sur le earned media

Kézaco ? Le Earned Media est plus récent, et doit son essor aux réseaux sociaux notamment. Cette pratique vise à exploiter les contenus produits par des tiers (clients, employés, influenceurs, etc) pour les mettre en avant. Le principe est celui du “bouche à oreille”. On y trouve notamment les commentaires et avis clients, la e-réputation, l’influence marketing, l’employee advocacy.  Ici, vous pouvez identifier vos cercles d’influence, publier vos témoignages clients, utiliser des chiffres qui attestent d’une “preuve sociale” (par exemple, “95% de notre communauté est déjà convaincue”). Veillez à bien répondre à vos avis clients, positifs comme négatifs, afin de maîtriser votre image en ligne.

Vous souhaitez être accompagnés pour mettre en place votre stratégie digitale sur Genève ? Chez Freshmilk, nos consultants sont là pour vous accompagner. Contactez-nous ici pour en discuter

Nos autres articles

Nous sommes Freshmilk

L’agence digitale Freshmilk basée à Genève accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace

Découvrez comment nous pouvons vous aider

Nos services

Nous transformons votre vision en résultats créatifs

Nous sommes Freshmilk, une agence digitale créative proposant une gamme complète de service aux entreprises audacieuses. Depuis le premier jour, notre objectif est de fournir des stratégies et des services qui permettent à nos clients de réussir dans ce monde dynamique et en constante évolution.

Développement Web

Nous créons des sites web performants qui transforment nos clients en leaders du marché.

  • Site vitrine
  • Site E-commerce
  • Maintenance

Branding & Design

Nous aidons des marques comme la vôtre à prospérer en ligne en créant une identité passionnante.

  • Conception logo
  • Identité visuelle
  • Charte graphique

Référencement SEO

Améliorer la visibilité des marques grâce à un marketing de contenu efficace pour un SEO performant.

  • SEO Audit
  • Analyse sémantique
  • Google My Business

Réseaux Sociaux

Nos campagnes créatives permettent aux marques d'établir une présence primée sur les réseaux sociaux.
  • Community Management
  • Campagnes sponsorisées
  • Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok

UX UI

Nous concevons une expérience utilisateur qui rend les produits utiles et attirants.
  • Audit UX
  • UI Design
  • Conception Mobile First

Marketing Digital

Utiliser tous les canaux digitaux et faire preuve de créativité pour augmenter les conversions et les revenus.
  • Growth Hacking
  • Création de contenu
  • Stratégie et conseil
Google Ads

Attirez vos prospects pendant qu'ils cherchent

Nous sommes spécialisés dans les annonces Google pour aider les marques à attirer de nouveaux clients à un coût rentable.
Startup pack

Lancez votre entreprise en toute confiance

Donnez à votre idée de création d'entreprise un avantage concurrentiel grâce à notre offre "Startup Pack".

Vous avez une idée incroyable ?