Depuis leur émergence il y a maintenant plus de 10 ans, les réseaux sociaux sont devenus des canaux indispensables et incontournables à toute stratégie de visibilité en ligne : Il est désormais impossible de passer à côté ! Pourtant, même si leurs bénéfices sont multiples, leur gestion elle, est devenue un métier à part entière. Animer ses réseaux sociaux requiert de nombreuses ressources, souvent difficile à assumer pour de nombreuses sociétés. Malgré les difficultés que cela entraine, vous allez découvrir pourquoi il est indispensable pour une marque d’être sur les réseaux sociaux, comment externaliser leur gestion à une agence spécialisée, et quels en sont les avantages.
L’utilisation des réseaux sociaux en chiffres
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui exploités à des fins marketing, et chacun dispose de son audience propre. Pour y faire leur place, les marques doivent adapter leur contenu (formats, messages) selon chaque réseau.
En 2022, sur les 8.74 millions d’habitants que compte la Suisse, 8.57 millions d’utilisateurs sont actifs sur Internet. Cela représente 98% de la population.
Regardons en détails comment ils se répartissent. Selon Statista :
- La Suisse compte 3,7 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram (Monde : 2 milliards)
- C’est 3,5 millions pour LinkedIn (Monde : 415 millions),
- 3,2 millions sont actifs sur Facebook chaque jour (Monde : 2,9 milliards),
- Snapchat en compte 2,05 millions (Monde : 589 millions),
- TikTok rassemble 1,72 millions d’utilisateurs actifs (Monde : 1 milliard),
- Tandis que Pinterest en compte 1,58millions (Monde : 431 millions).
C’est un fait, avec un nombre croissant d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont désormais plus qu’une simple vitrine de marque. Ce sont de véritables canaux d’acquisition qui vous permettront de trouver des clients.
Bien gérer ses réseaux sociaux : un travail à temps plein
Parmi le nombre d’utilisateurs de ces plateformes, vos clients s’y trouvent forcément ! A vous donc de rendre votre marque visible, notamment en élaborant une véritable stratégie des réseaux sociaux. Et c’est ici que les choses se compliquent : Bien gérer ses réseaux sociaux nécessite des ressources, souvent peu anticipées dès le départ. Afin d’avoir une stratégie optimale, vous devez entre autre maitriser :
- La création de contenu visuel et audiovisuel (prise de vue photo/vidéo, cadrage, retouche, montage),
- La cohérence de votre identité visuelle,
- La création des différents types de contenus (posts, stories, ads, reels, carrousels, etc.),
- L’animation et les attentes de votre communauté,
- La modération de vos réseaux (réponses aux commentaires, aux messages),
- L’analyse des résultats, le reporting de vos actions, en lien avec vos objectifs.
Tout cela implique de faire preuve de créativité en permanence, de bien maitriser son branding, de connaître les outils de créations graphiques, les attentes et les pré-requis des plateformes, de jouer/tester leurs algorithmes, etc.
Les avantages à externaliser la gestion de ses réseaux sociaux
Vous songez à confier vos réseaux sociaux à une agence ? Découvrez ici quels en sont les avantages.
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Gagner du temps
Construire une stratégie cohérente prends déjà du temps, et la mettre en place lorsque vous ne disposez pas des ressources nécessaires peut vite devenir problématique.
Déléguer la gestion de vos réseaux sociaux vous fera assurément gagner du temps ! Les prestations des agences regroupent la gestion totale de vos campagnes, de l’élaboration de la stratégie jusqu’au reporting des résultats, en passant par la création du contenu et l’animation de vos réseaux. De A à Z, vous ne vous occupez plus de rien !
Cela vous permettra de vous concentrer sur votre activité à temps plein.
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Travailler avec des experts
L’un des avantages majeurs à déléguer la gestion de ses réseaux sociaux est la possibilité de côtoyer des experts dans ces domaines.
Les réseaux sociaux sont une énigme pour un grand nombre de personnes. Leur algorithme changeant, leurs fonctionnalités sans cesse renouvelées, et les tendances qu’ils font naître ne les rendent pas simples d’utilisation. C’est une science inexacte qui a besoin d’être testée régulièrement.
Les employés des agences ont l’occasion de les tester à longueur de journée, sur tous types de comptes, et tous types d’industries. Cela leur permet de s’adapter à leurs clients afin de définir les meilleures stratégies pour ces derniers. Ils sont aussi capables de prévoir les tendances à venir dans votre secteur, et d’innover sur les stratégies à mettre en place.
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Bénéficier de conseils et d’un suivi personnalisé
Lorsque vous choisissez une agence digitale, vous la choisissez aussi pour ses conseils. Bien qu’un expert ait l’habitude de côtoyer tous types de clients, son travail est de s’adapter à son interlocuteur. En agence, votre conseiller prendra le temps de découvrir votre marque et votre activité. Il va analyser l’univers et le secteur dans lesquels vous évoluez, effectuer une étude de marché, une étude de la concurrence, afin d’identifier quelle stratégie adopter en fonction de vos objectifs. Vous bénéficiez alors d’une campagne entièrement personnalisée, sur laquelle vous avez votre mot à dire.
Par ailleurs, votre conseiller identifiera des idées nouvelles qui orienteront votre stratégie dans le bon sens.
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Faire des économies
Non contents de respecter votre budget, les experts en agence sont également capables de l’optimiser. Choix des messages, des visuels, des audiences, ils génèrent du trafic de clients potentiels, et garantissent à leurs clients des taux de conversion et de ventes élevés. Les campagnes ne sont plus optimisées à l’aveugle, elles sont définies et paramétrées selon un objectif fixe. L’expert est en mesure d’analyser les résultats, d’en tirer des conclusions et d’agir en fonction. Cela permet également un meilleur retour sur investissement.
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Réduire son stress
Last but not least, outsourcer la gestion de vos réseaux sociaux vous assurera une certaine sérénité. En effet, déléguer la stratégie et la gestion de vos réseaux sociaux contribuera grandement à alléger votre charge mentale. De nouveau, vous pourrez vous concentrer sur votre coeur de métier de façon efficiente et productive.
Nous l’avons vu, s’occuper de ses réseaux sociaux est un travail chronophage, qui implique d’être multitâche, et concentré sur ce dernier. Si vous n’avez ni le temps, ni les ressources pour l’effectuer, nous vous conseillons de l’externaliser auprès d’une agence spécialisée. Faites-vous accompagner, contactez-nous pour discuter de votre projet.