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La SERP en SEO : c’est quoi ?

Référencement SEO & SEA

Dans le domaine du webmarketing, l’acronyme anglais SERP est souvent utilisĂ© car il couvre des enjeux importants de visibilitĂ© pour les sites web. Les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche, comme Google, font l’objet de toutes les batailles Ă©ditoriales et techniques.

 

Qu’est-ce que la SERP ?

L’acronyme anglais SERP pour Search Engine Result Page, reprĂ©sente une page web gĂ©nĂ©rĂ©e par un moteur de recherche pour rĂ©pondre aux requĂŞtes saisies par les internautes. La SERP fournit une sĂ©lection de liens les plus pertinents pour vos objectifs de recherche, tels que des informations, des produits, etc. Plus simplement, il s’agit d’une page web que les internautes voient lorsqu’ils effectuent une recherche sur un moteur de recherche tel que Google ou Bing.

Selon les moteurs de recherche, la SERP affiche plusieurs informations sur les moteurs de recherche organiques, telles que : l’adresse URL, une brève description du contenu, un aperçu, la date Ă  laquelle la ressource a Ă©tĂ© indexĂ©e pour la dernière fois, etc.

Cependant, la page de résultats contient également des publicités payantes et divers formats de contenu. Images, vidéos, avis clients, graphiques de connaissances, champs de recherche universels, réponses naturelles en position zéro de type featured snippet, etc.

 

Quels sont les enjeux du SEO – SERP ?

En gĂ©nĂ©ral, le nombre de rĂ©sultats pour chaque SERP est limitĂ©. Les moteurs de recherche sĂ©lectionnent d’abord ceux qui sont les plus susceptibles de rĂ©pondre aux besoins des internautes. Dans la plupart des cas, il existe 10 liens naturels et entre 1 Ă  3 publicitĂ©s. Le nombre de rĂ©sultats varie fortement. Vous devrez peut-ĂŞtre faire dĂ©filer un peu pour voir tous les rĂ©sultats. La SERP 1 est la première page, La SERP 2 est la deuxième page, et ainsi de suite.

Selon de nombreuses Ă©tudes, les internautes cliquent principalement sur les trois premiers rĂ©sultats de la SERP 1. Au-delĂ  de la SERP 3, c’est-Ă -dire du trentième rĂ©sultat proposĂ©, les chances d’obtenir un clic sont très minces.

Par consĂ©quent, l’objectif de nombreux sites Web est d’apparaĂ®tre sur la première page des demandes directement liĂ©es Ă  cette activitĂ©. Par exemple, chez un dĂ©taillant de meubles, les mots-clĂ©s « table basse elliptique », « table en Ă©bène » et « table de cuisine pliable » correspondent Ă  des requĂŞtes de recherche intĂ©ressantes pouvant dĂ©boucher sur des ventes. Par consĂ©quent, apparaĂ®tre en haut de la première page de rĂ©sultats quand un internaute tape une de ces expressions est par consĂ©quent très important.

Le terme est majoritairement employĂ© dans l’univers du SEO par les administrateurs d’un site web qui multiplient les techniques afin d’amĂ©liorer leur rĂ©fĂ©rencement naturel et d’obtenir une meilleure position dans les SERP.

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