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Landing page : Comment bien la construire pour convertir ? (Guide)

Marketing Digital

« Optimiser vos taux de conversion grâce à votre landing page » 

Qu’est-ce qu’une Landing page ?

Une landing page est une page web conçue pour convertir les visiteurs en clients potentiels ou en leads, en les incitant Ă  effectuer une action particulière, comme remplir un formulaire, s’inscrire Ă  une newsletter, effectuer un achat ou un tĂ©lĂ©chargement, par exemple. Elles sont gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©es Ă  des fins marketing, dans le cadre d’une campagne publicitaire ou d’un e-mail marketing. Aussi appelĂ©es pages d’atterrissage ou de destination en français, leur objectif est de diriger les utilisateurs vers une page spĂ©cifique, plutĂ´t que de les envoyer vers la page d’accueil d’un site web.

Les Landing pages sont indépendantes du site web de la marque, dans le sens où elles ne sont pas liées à ce dernier via un menu de navigation traditionnel : elles sont accessibles uniquement grâce à ces « Call To Action » (boutons, liens..), proposés à cet effet aux internautes depuis les canaux d’acquisition. 

Pourquoi réaliser une Landing page ?

Selon une Ă©tude menĂ©e par Microsoft en 2015, le temps d’attention des internautes est passĂ© de 12 secondes en 2000, Ă  8 secondes en 2103. Dans ce contexte oĂą nous sommes surstimulĂ©s sur internet, constamment bombardĂ©s d’informations, de liens et de pubs, les Landing pages ont pour objectif de ne proposer qu’une seule opĂ©ration Ă  effectuer. L’objectif est d’Ă©viter les interfĂ©rences dans le funnel de conversion (lien vers l’article sur le funnel marketing). Ces taux de conversion sont ainsi largement optimisĂ©s. Pour exemple, avec 50 liens sur une page, on estime le taux de conversion Ă  2%. 

Construire sa Landing page : Les éléments importants

Les Landing pages ont 2 objectifs principaux : 

  • GĂ©nĂ©rer des leads, en incitant le visiteur Ă  l’action : remplir un formulaire pour tĂ©lĂ©charger un livre blanc, ou inscrire Ă  un webinar par exemple 
  • Pousser Ă  la conversion, en incitant Ă  l’achat d’un produit ou d’un service. La page devrai prĂ©senter les avantages et bĂ©nĂ©fices de ce dernier. 

Pour remplir ces objectifs, elles doivent contenir à minima ces 6 éléments :

Un titre percutant

Le titre est le premier élément que votre visiteur verra. Il doit être placé tout en haut de votre page, être clair et pertinent. Mettez directement en avant l’objet de votre Landing page, pour que votre visiteur comprenne qu’il est au bon endroit. 

Un design attractif

Votre Landing page doit être à votre image, et reprendre les codes de votre marque pour rassurer vos visiteurs. Pour la construire, utilisez des outils adaptés tels qu’Unbounce ou Hubspot, entre autres.

Un visuel ou une vidéo pertinents 

Des visuels et vidéos de qualité et pertinents rendent l’offre présentée attrayante. Ils attirent non seulement l’attention de vos visiteurs, les rassurent sur votre marque et votre produit ou service présenté, mais les engagent aussi par la même occasion. L’inclusion d’une vidéo par exemple. D’après Hubspot, 30% des top landing pages utilisent du contenu video. Sur une Landing page, ces dernières peuvent augmenter les taux de conversion de 86 %, et 80% des marketers (tous secteurs) admettent que la vidéo a eu un impact direct sur les ventes. 

Des bénéfices clairement mentionnés et exposés

Vous utilisez une Landing page pour parler d’une offre, mettez en avant ses caractéristiques essentielles, ainsi que les bénéfices qu’elle apportera à vos clients. Selon l’agence Gripped, expliciter clairement les bénéfices de votre produit ou service pour répondre aux « pain points », aux problèmes de vos utilisateurs augmente les taux de conversion de 80%. 

Un formulaire d’inscription approprié 

Le formulaire d’inscription est, avec le CTA, le principal élément de votre Landing page. C’est sur lui que tout se joue, puisque c’est lui qui recueille les informations dont vous avez besoin et clôture la conversion. Le formulaire doit être incitatif ; s’il est trop long ou trop intrusif, il peut décourager l’internaute à le remplir. La meilleure option consiste à demander le minimum, à savoir le nom de la personne, et son adresse email. 

Un seul « Call To Action »

Le « Call To Action », est un bouton d’appel Ă  l’action. C’est celui sur lequel vos visiteurs doivent cliquer pour avoir accès Ă  l’offre promise, en contrepartie du formulaire Ă  remplir. PrivilĂ©giez le CTA unique sur votre Landing page, n’incitez qu’à une seule action : la promesse que vous faites Ă  vos prospects. Une Landing page efficace ne fait la promotion que d’une seule et unique offre. Elle ne propose qu’une action aux visiteurs.

Attirer vos visiteurs sur vos Landing pages n’est dĂ©jĂ  pas une chose aisĂ©e, alors quand un prospect est sur votre page, gardez-le, et ne le dirigez pas ailleurs.

Optimiser votre Landing page pour la conversion : Nos bonnes pratiques

Plus une marque propose des Landing pages, plus elle convertira. Selon Hubspot toujours, un site avec plus de 40 Landing pages convertit 12x plus qu’un site en ayant moins de 5. Des Landing page optimisées peuvent également augmenter les conversions de 300%. Soigner vos Landing pages est donc la priorité ! 

  • Une seule Landing page pour chacun des produits ou contenus premium que vous proposez.
  • Utilisez les preuves sociales si vous en avez. 60% des clients pensent que le « user-generated content » (UGC), comme les avis par exemple, sont authentiques. Si d’autres personnes ont dĂ©jĂ  Ă©mis un avis bĂ©nĂ©fique sur votre produit ou votre service, affichez les ! 
  • A/B testez vos Landing pages. Construisez diffĂ©rents modèles de Landing pages pour une offre, et diffusez-les sur des diffĂ©rences. Surveillez les taux de conversion pour ne retenir que ce qui fonctionne le mieux.
  • SĂ©lectionnez les informations que vous souhaitez obtenir avec vos formulaires mais limitez le nombre de champs au strict nĂ©cessaire.
  • Utilisez des outils liĂ©s Ă  la conception de Landing pages tels que Unbounce ou Hubspot.

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