« Optimiser vos taux de conversion grâce Ă votre landing page »Â
Qu’est-ce qu’une Landing page ?
Une landing page est une page web conçue pour convertir les visiteurs en clients potentiels ou en leads, en les incitant Ă effectuer une action particulière, comme remplir un formulaire, s’inscrire Ă une newsletter, effectuer un achat ou un tĂ©lĂ©chargement, par exemple. Elles sont gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©es Ă des fins marketing, dans le cadre d’une campagne publicitaire ou d’un e-mail marketing. Aussi appelĂ©es pages d’atterrissage ou de destination en français, leur objectif est de diriger les utilisateurs vers une page spĂ©cifique, plutĂ´t que de les envoyer vers la page d’accueil d’un site web.
Les Landing pages sont indĂ©pendantes du site web de la marque, dans le sens oĂą elles ne sont pas liĂ©es Ă ce dernier via un menu de navigation traditionnel : elles sont accessibles uniquement grâce Ă ces « Call To Action » (boutons, liens..), proposĂ©s Ă cet effet aux internautes depuis les canaux d’acquisition.Â
Pourquoi réaliser une Landing page ?
Selon une Ă©tude menĂ©e par Microsoft en 2015, le temps d’attention des internautes est passĂ© de 12 secondes en 2000, Ă 8 secondes en 2103. Dans ce contexte oĂą nous sommes surstimulĂ©s sur internet, constamment bombardĂ©s d’informations, de liens et de pubs, les Landing pages ont pour objectif de ne proposer qu’une seule opĂ©ration Ă effectuer. L’objectif est d’Ă©viter les interfĂ©rences dans le funnel de conversion (lien vers l’article sur le funnel marketing). Ces taux de conversion sont ainsi largement optimisĂ©s. Pour exemple, avec 50 liens sur une page, on estime le taux de conversion Ă 2%.Â
Construire sa Landing page : Les éléments importants
Les Landing pages ont 2 objectifs principaux :Â
- GĂ©nĂ©rer des leads, en incitant le visiteur Ă l’action : remplir un formulaire pour tĂ©lĂ©charger un livre blanc, ou inscrire Ă un webinar par exempleÂ
- Pousser Ă la conversion, en incitant Ă l’achat d’un produit ou d’un service. La page devrai prĂ©senter les avantages et bĂ©nĂ©fices de ce dernier.Â
Pour remplir ces objectifs, elles doivent contenir à minima ces 6 éléments :
Un titre percutant
Le titre est le premier Ă©lĂ©ment que votre visiteur verra. Il doit ĂŞtre placĂ© tout en haut de votre page, ĂŞtre clair et pertinent. Mettez directement en avant l’objet de votre Landing page, pour que votre visiteur comprenne qu’il est au bon endroit.Â
Un design attractif
Votre Landing page doit être à votre image, et reprendre les codes de votre marque pour rassurer vos visiteurs. Pour la construire, utilisez des outils adaptés tels qu’Unbounce ou Hubspot, entre autres.
Un visuel ou une vidĂ©o pertinentsÂ
Des visuels et vidĂ©os de qualitĂ© et pertinents rendent l’offre prĂ©sentĂ©e attrayante. Ils attirent non seulement l’attention de vos visiteurs, les rassurent sur votre marque et votre produit ou service prĂ©sentĂ©, mais les engagent aussi par la mĂŞme occasion. L’inclusion d’une vidĂ©o par exemple. D’après Hubspot, 30% des top landing pages utilisent du contenu video. Sur une Landing page, ces dernières peuvent augmenter les taux de conversion de 86 %, et 80% des marketers (tous secteurs) admettent que la vidĂ©o a eu un impact direct sur les ventes.Â
Des bénéfices clairement mentionnés et exposés
Vous utilisez une Landing page pour parler d’une offre, mettez en avant ses caractĂ©ristiques essentielles, ainsi que les bĂ©nĂ©fices qu’elle apportera Ă vos clients. Selon l’agence Gripped, expliciter clairement les bĂ©nĂ©fices de votre produit ou service pour rĂ©pondre aux « pain points », aux problèmes de vos utilisateurs augmente les taux de conversion de 80%.Â
Un formulaire d’inscription appropriĂ©Â
Le formulaire d’inscription est, avec le CTA, le principal Ă©lĂ©ment de votre Landing page. C’est sur lui que tout se joue, puisque c’est lui qui recueille les informations dont vous avez besoin et clĂ´ture la conversion. Le formulaire doit ĂŞtre incitatif ; s’il est trop long ou trop intrusif, il peut dĂ©courager l’internaute Ă le remplir. La meilleure option consiste Ă demander le minimum, Ă savoir le nom de la personne, et son adresse email.Â
Un seul « Call To Action »
Le « Call To Action », est un bouton d’appel Ă l’action. C’est celui sur lequel vos visiteurs doivent cliquer pour avoir accès Ă l’offre promise, en contrepartie du formulaire Ă remplir. PrivilĂ©giez le CTA unique sur votre Landing page, n’incitez qu’à une seule action : la promesse que vous faites Ă vos prospects. Une Landing page efficace ne fait la promotion que d’une seule et unique offre. Elle ne propose qu’une action aux visiteurs.
Attirer vos visiteurs sur vos Landing pages n’est dĂ©jĂ pas une chose aisĂ©e, alors quand un prospect est sur votre page, gardez-le, et ne le dirigez pas ailleurs.
Optimiser votre Landing page pour la conversion : Nos bonnes pratiques
Plus une marque propose des Landing pages, plus elle convertira. Selon Hubspot toujours, un site avec plus de 40 Landing pages convertit 12x plus qu’un site en ayant moins de 5. Des Landing page optimisĂ©es peuvent Ă©galement augmenter les conversions de 300%. Soigner vos Landing pages est donc la prioritĂ© !Â
- Une seule Landing page pour chacun des produits ou contenus premium que vous proposez.
- Utilisez les preuves sociales si vous en avez. 60% des clients pensent que le « user-generated content » (UGC), comme les avis par exemple, sont authentiques. Si d’autres personnes ont dĂ©jĂ Ă©mis un avis bĂ©nĂ©fique sur votre produit ou votre service, affichez les !Â
- A/B testez vos Landing pages. Construisez différents modèles de Landing pages pour une offre, et diffusez-les sur des différences. Surveillez les taux de conversion pour ne retenir que ce qui fonctionne le mieux.
- Sélectionnez les informations que vous souhaitez obtenir avec vos formulaires mais limitez le nombre de champs au strict nécessaire.
- Utilisez des outils liés à la conception de Landing pages tels que Unbounce ou Hubspot.