Qu’est-ce que le Content Marketing ?
Le contenu peut prendre diffĂ©rentes formes, telles que des articles de blog, des vidĂ©os, des infographies, podcasts, livres blancs, etc. L’objectif est d’alimenter le funnel de conversion avec des contenus pĂ©dagogiques et d’expertise qui aident les clients tout au long de leur parcours de dĂ©cision.
Les objectifs du Content Marketing
- D’augmenter les ventes
- De réduire les coûts et la publicité
- De fidéliser une audience et des clients
Comment l’utiliser ?
- Définir vos objectifs marketing. Que voulez-vous accomplir avec votre contenu ? Générer des prospects ? Augmenter votre notoriété ? Fidéliser votre audience ?
- DĂ©finir votre audience cible. Qui sont les personnes que vous souhaitez atteindre avec votre contenu ? Quels sont leurs besoins et leurs centres d’intĂ©rĂŞt ? Etablir vos personas s’avère ici essentiel.
- Planifier les contenus. Les contenus doivent convaincre les prospects selon leur Ă©tape, qu’ils dĂ©marrent le parcours ou qu’ils le terminent. Planifiez vos contenus selon ces Ă©tapes.
- Varier les contenus. Créez du contenu de qualité en variant les formats (articles de blog, des vidéos, des infographies, des livres blancs, etc.). Ils doivent prendre en compte l’ergonomie (responsive), le référencement naturel et les réseaux sociaux.
- Diffuser votre contenu. Utilisez différents canaux de distribution pour atteindre votre audience, tels que les médias sociaux, les blogs, les newsletters, les podcasts, les webinaires, etc.
- Mesurer les rĂ©sultats. Suivez les performances de votre contenu Ă l’aide d’indicateurs de performance clĂ©s (KPIs) pour savoir ce qui fonctionne, ou pas. Par exemple, le nombre de visiteurs sur votre article, mais aussi et surtout le nombre de leads et de clients obtenus. Utilisez ces donnĂ©es pour amĂ©liorer votre stratĂ©gie de Content Marketing.
Les bénéfices du Content Marketing
Le content marketing peut apporter des avantages certains Ă une entreprise. En voici quelques uns :
- Notoriété de la marque. En créant un contenu de qualité et en le partageant sur vos canaux marketing, vous pouvez améliorer la visibilité de votre marque et renforcer votre relation avec les clients.
- Génération de trafic.
- GĂ©nĂ©ration de leads qualifiĂ©s. Le contenu de qualitĂ© attire les visiteurs vers votre site internet, augmente leur engagement et les incite Ă donner leurs informations de contact en Ă©change d’un contenu exclusif.
- Augmenter les conversions. en fournissant des informations utiles et pertinentes aux clients potentiels, vous pouvez les aider Ă prendre des dĂ©cisions d’achat Ă©clairĂ©es et augmenter le taux de conversion de votre site web.
- Meilleure couverture médias / Économies sur les coûts publicitaires. En plus de bénéficier d’une meilleure couverture média, le Content Marketing est à la fois moins cher que les campagnes publicitaires traditionnelles, car il utilise des canaux gratuits pour atteindre les clients potentiels. De plus, sont ROI est plus important.
- Développement de la fidélité client. En fournissant régulièrement du contenu de qualité à vos clients, vous pouvez les inciter à rester fidèles à votre marque et à promouvoir vos produits et services auprès de leur réseau.
- DĂ©montrer votre expertise. En crĂ©ant et en partageant du contenu de qualitĂ© sur un sujet spĂ©cifique, vous pouvez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et gagner la confiance de vos clients potentiels.
- Avantage concurrentiel. Ce dernier point va de pair avec un avantage concurrentiel certain : En prouvant votre expertise dans votre domaine, vous gagnez un avantage certain sur vos concurrents.
Brand Content vs Content Marketing : Quelle différence ?
Le Brand Content est utilisĂ© en B2C pour renforcer l’image de marque, en veillant Ă ce que le contenu reflète les valeurs et la personnalitĂ© de l’entreprise. Le Content marketing, quant Ă lui, est une approche B2B destinĂ©e Ă attirer et retenir un public cible, en vue de stimuler les ventes ou les conversions. Ces 2 stratĂ©gies peuvent ĂŞtre utilisĂ©es en tandem pour renforcer l’image de marque d’une entreprise.