Marketing digital ou marketing traditionnel ? Difficile de choisir, vraiment ? Lorsqu’on souhaite mettre en place une stratégie marketing, la question sur les canaux à utiliser se pose d’elle même. Mais comment savoir s’il faut partir sur une stratégie digitale, ou si le simple marketing traditionnel suffit ? Tous deux sont utilisés pour promouvoir des produits et des services, mais ils diffèrent dans leur approche. Dans cet article, nous vous aidons à délimiter leur périmètre, en faisant état de leurs avantages et de leurs inconvénients
Le marketing digital : Avantages et inconvénients
Le marketing digital a Ă©mergĂ© avec l’avènement d’internet et des technologies numĂ©riques. C’est la version 2.0 du marketing. Son objectif : Attirer les visiteurs Ă lui (Inbound marketing), au lieu d’aller les chercher, comme le veut le principe du marketing traditionnel. Pour cela, il s’effectue en ligne, et s’appuie sur des mĂ©thodes telles que l’emailing (le marketing par email), les rĂ©seaux sociaux, le rĂ©fĂ©rencement naturel et payant (SEO/SEA), le marketing en ligne, l’e-commerce, et le marketing de contenu, pour diffuser les messages. Son champ d’action est aussi vaste que ses rĂ©sultats.Â
Ses avantages :
- Coûts peu élevés, et ajustables
- PossibilitĂ© d’ajuster sa stratĂ©gie digitale au cours de la campagneÂ
- Ciblage précis de ses cibles, sans limite
- Possibilité de tester ses campagnes marketing en simultané
- Diffusion quasi immĂ©diate des campagnes en ligneÂ
- Possibilité de mesurer précisément son retour sur investissement (ROI)
- Possibilité d’importer ses propres bases de données clients sur les réseaux
- Possibilité d’apparaitre immédiatement aux yeux de sa cible lorsqu’elle en fait la recherche
Ses inconvénients :
- Le paramétrage et le suivi des canaux marketing requièrent des connaissances spécifiques
- Le suivi des campagnes marketing est chronophage
- Le temps d’apprentissage des campagnes est plus long
Grâce aux possibilitĂ©s de ciblage très prĂ©cis qu’offrent les rĂ©seaux sociaux, il permet aux entreprises de cibler prĂ©cisement leur public, et de communiquer avec leurs clients de manière interactive. Quant aux donnĂ©es rĂ©coltĂ©es ces derniers, elles leur offrent la possibilitĂ© de mesurer efficacement les rĂ©sultats de leurs campagnes. Par ailleurs, le marketing digital est moins coĂ»teux que le marketing traditionnel, car il ne nĂ©cessite pas d’investissements importants en matière d’espace publicitaire, ou de temps d’antenne.
Le marketing traditionnel : Avantages et inconvénients
Contrairement au marketing digital, le marketing traditionnel est plus ancien et repose sur des méthodes plus classiques, comme la publicité à la télévision, dans les journaux ou à la radio.
Il comprend des techniques telles que la publicitĂ© sur les mĂ©dias traditionnels, Ă la tĂ©lĂ©vision, Ă la radio, dans les journaux et les magazines, les panneaux publicitaires et les affiches. Il est souvent utilisĂ© pour atteindre un large public, dans le but d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible avec un seul message et une seule offre de produits. Cependant, le marketing traditionnel peut ĂŞtre coĂ»teux et il est difficile de mesurer prĂ©cisĂ©ment les rĂ©sultats des campagnes. Bien que ce type de marketing puisse sembler dĂ©modĂ© par rapport au marketing numĂ©rique, il fonctionne encore pour certaines marques car il les aide Ă rester pertinentes dans leur secteur.
Ses avantages :
- Retranscrit sur des supports viables et de qualité
- La diffusion du message est virale, selon les mĂ©dias et crĂ©neaux choisisÂ
- La diffusion du message est assurée par un tiers et donc facilitée
- Ciblage des consommateurs localement
Ses inconvénients :
- Le coût de diffusion dans les médias traditionnels est très élevé
- Pas de possibilité de modifier sa stratégie en cours de route
- Le message n’est perçu que sur une zone (géographique ou fréquence auditive) bien définie
- Aucune possibilité d’interagir avec la cible
- Pas de moyen d’évaluer le retour sur investissement (ROI)
Marketing traditionnel vs Marketing digital : Lequel choisir
Vous l’aurez remarquĂ©, le marketing digital et le marketing traditionnel sont deux stratĂ©gies diffĂ©rentes, avec chacune leurs avantages et leurs inconvĂ©nients.Â
Les 2 types de marketing diffèrent principalement sur leur coût, et sur la façon dont ils atteignent leurs publics cibles. Le marketing traditionnel conserve ses avantages de diffusion massive d’un message, mais il est onéreux, et très difficile à mesurer. A contrario, le marketing digital est plus ciblé, moins coûteux et plus facile à mesurer. Il est destiné à cibler, et à convertir rapidement les prospects en clients. Son rapport qualité-prix est excellent.
Mais au delà du coût, c’est le retour sur investissement que les campagnes qu’il faut prendre en compte. A noter que ces 2 stratégies ne sont pas mutuellement exclusives. Le marketing digital et le marketing traditionnel peuvent être combinés, de manière à maximiser la portée de la campagne et ses résultats. Réfléchir en amont à son marché cible, son budget et ses objectifs vous aidera à déterminer les méthodes les plus appropriées.
Chez Freshmilk, nous vous accompagnons pour établir votre stratégie, contactez-nous ici pour en discuter.