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Marketing digital ou marketing traditionnel

Marketing Digital

Marketing digital ou marketing traditionnel ? Difficile de choisir, vraiment ? Lorsqu’on souhaite mettre en place une stratégie marketing, la question sur les canaux à utiliser se pose d’elle même. Mais comment savoir s’il faut partir sur une stratégie digitale, ou si le simple marketing traditionnel suffit ? Tous deux sont utilisés pour promouvoir des produits et des services, mais ils diffèrent dans leur approche. Dans cet article, nous vous aidons à délimiter leur périmètre, en faisant état de leurs avantages et de leurs inconvénients

Le marketing digital : Avantages et inconvénients

Le marketing digital a Ă©mergĂ© avec l’avènement d’internet et des technologies numĂ©riques. C’est la version 2.0 du marketing. Son objectif : Attirer les visiteurs Ă  lui (Inbound marketing), au lieu d’aller les chercher, comme le veut le principe du marketing traditionnel. Pour cela, il s’effectue en ligne, et s’appuie sur des mĂ©thodes telles que l’emailing (le marketing par email), les rĂ©seaux sociaux, le rĂ©fĂ©rencement naturel et payant (SEO/SEA), le marketing en ligne, l’e-commerce, et le marketing de contenu, pour diffuser les messages. Son champ d’action est aussi vaste que ses rĂ©sultats. 

Ses avantages :

  • CoĂ»ts peu Ă©levĂ©s, et ajustables
  • PossibilitĂ© d’ajuster sa stratĂ©gie digitale au cours de la campagne 
  • Ciblage prĂ©cis de ses cibles, sans limite
  • PossibilitĂ© de tester ses campagnes marketing en simultanĂ©
  • Diffusion quasi immĂ©diate des campagnes en ligne 
  • PossibilitĂ© de mesurer prĂ©cisĂ©ment son retour sur investissement (ROI)
  • PossibilitĂ© d’importer ses propres bases de donnĂ©es clients sur les rĂ©seaux
  • PossibilitĂ© d’apparaitre immĂ©diatement aux yeux de sa cible lorsqu’elle en fait la recherche

Ses inconvénients :

  • Le paramĂ©trage et le suivi des canaux marketing requièrent des connaissances spĂ©cifiques
  • Le suivi des campagnes marketing est chronophage
  • Le temps d’apprentissage des campagnes est plus long

Grâce aux possibilitĂ©s de ciblage très prĂ©cis qu’offrent les rĂ©seaux sociaux, il permet aux entreprises de cibler prĂ©cisement leur public, et de communiquer avec leurs clients de manière interactive. Quant aux donnĂ©es rĂ©coltĂ©es ces derniers, elles leur offrent la possibilitĂ© de mesurer efficacement les rĂ©sultats de leurs campagnes. Par ailleurs, le marketing digital est moins coĂ»teux que le marketing traditionnel, car il ne nĂ©cessite pas d’investissements importants en matière d’espace publicitaire, ou de temps d’antenne.

Le marketing traditionnel : Avantages et inconvénients

Contrairement au marketing digital, le marketing traditionnel est plus ancien et repose sur des méthodes plus classiques, comme la publicité à la télévision, dans les journaux ou à la radio.

Il comprend des techniques telles que la publicitĂ© sur les mĂ©dias traditionnels, Ă  la tĂ©lĂ©vision, Ă  la radio, dans les journaux et les magazines, les panneaux publicitaires et les affiches. Il est souvent utilisĂ© pour atteindre un large public, dans le but d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible avec un seul message et une seule offre de produits. Cependant, le marketing traditionnel peut ĂŞtre coĂ»teux et il est difficile de mesurer prĂ©cisĂ©ment les rĂ©sultats des campagnes. Bien que ce type de marketing puisse sembler dĂ©modĂ© par rapport au marketing numĂ©rique, il fonctionne encore pour certaines marques car il les aide Ă  rester pertinentes dans leur secteur.

Ses avantages :

  • Retranscrit sur des supports viables et de qualitĂ©
  • La diffusion du message est virale, selon les mĂ©dias et crĂ©neaux choisis 
  • La diffusion du message est assurĂ©e par un tiers et donc facilitĂ©e
  • Ciblage des consommateurs localement

Ses inconvénients :

  • Le coĂ»t de diffusion dans les mĂ©dias traditionnels est très Ă©levĂ©
  • Pas de possibilitĂ© de modifier sa stratĂ©gie en cours de route
  • Le message n’est perçu que sur une zone (gĂ©ographique ou frĂ©quence auditive) bien dĂ©finie
  • Aucune possibilitĂ© d’interagir avec la cible
  • Pas de moyen d’évaluer le retour sur investissement (ROI)

Marketing traditionnel vs Marketing digital : Lequel choisir

Vous l’aurez remarqué, le marketing digital et le marketing traditionnel sont deux stratégies différentes, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. 

Les 2 types de marketing diffèrent principalement sur leur coût, et sur la façon dont ils atteignent leurs publics cibles. Le marketing traditionnel conserve ses avantages de diffusion massive d’un message, mais il est onéreux, et très difficile à mesurer. A contrario, le marketing digital est plus ciblé, moins coûteux et plus facile à mesurer. Il est destiné à cibler, et à convertir rapidement les prospects en clients. Son rapport qualité-prix est excellent.

Mais au delà du coût, c’est le retour sur investissement que les campagnes qu’il faut prendre en compte. A noter que ces 2 stratégies ne sont pas mutuellement exclusives. Le marketing digital et le marketing traditionnel peuvent être combinés, de manière à maximiser la portée de la campagne et ses résultats. Réfléchir en amont à son marché cible, son budget et ses objectifs vous aidera à déterminer les méthodes les plus appropriées.

Chez Freshmilk, nous vous accompagnons pour établir votre stratégie, contactez-nous ici pour en discuter.

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