fbpx

Inbound Marketing : Tout savoir sur cette approche

Marketing Digital

L’Inbound marketing : Qu’est-ce que c’est ?

L’Inbound marketing est une approche marketing destinĂ©e Ă  gĂ©nĂ©rer et fidĂ©liser ses clients. Elle repose sur une stratĂ©gie de contenus publiĂ©s en ligne via les canaux d’acquisition (blog, site web, rĂ©seaux sociaux) et vise Ă  capter l’attention des prospects, afin de les faire venir Ă  elle, gratuitement. Concrètement, son objectif est d’attirer le prospect en lui proposant du contenu informatif et/ou divertissant, qui correspond Ă  sa recherche. Elle s’appuie sur les mĂ©thodes du rĂ©fĂ©rencement naturel, des mots clĂ©s, du nurturing et des relations sociales, afin de transformer son prospect en client ambassadeur.

L’Inbound marketing est à l’inverse de la stratégie Outbound Marketing, qui elle attire les prospects de manière payante, notamment à travers la publicité.

Pourquoi l’utiliser ?

À travers cette stratégie, votre objectif est d’être présent là où vos potentiels clients vous cherchent. En tant que marketeur, votre rôle est de répondre aux besoins de votre client. Dans une stratégie inbound, cela se traduit par du contenu, proposé au bon moment, au bon endroit, aux bonnes personnes. 

A l’ère du digital, les individus ont pris l’habitude de se renseigner d’abord par eux-mêmes. Le processus de décision d’achat se fait en quasi totale autonomie, mais l’internaute compare les offres en ligne. Désormais pour sortir du lot, il convient non seulement d’être visible, mais de prouver son expertise grâce à du contenu, et de communiquer avec ses prospects. C’est sur cette démarche que repose l’Inbound Marketing : Pour vous démarquer, vous devez avoir du contenu et des échanges pertinents à proposer. 

La méthodologie Inbound : Comment l’utiliser ?

méthodologie inbound marketing

Dans les faits, la méthodologie est simple : 

  1. Attirer : La première étape consiste à attirer sur ses canaux (site web, blog, réseaux sociaux) les prospects en leur proposant le contenu qu’ils souhaitent voir. Ce dernier doit être de qualité, souvent informatif ou attractif, toujours pertinent. L’objectif est de susciter l’intérêt du prospect, et de transformer son trafic froid en trafic qualifié.
  2. Interagir : Une fois que vous avez leur intérêt, échangez avec vos prospects. Posez leur des questions, offrez leur des réponses, récoltez leurs informations pour savoir qui ils sont, ce qu’ils viennent chercher. Rentrez soigneusement ces informations dans une base de données, un « CRM » (Customer Relationship Management).
  3. Convertir : Une fois que vous disposez de ces informations, il faut approfondir et entretenir cette relation, jusqu’à ce que vos prospects deviennent clients. Pour gagner en temps et en efficacité, automatisez les tâches qui peuvent l’être. Par exemple, envoyer un mail à chaque nouvel abonné à votre Newsletter. Les outils de marketing automation le permettent, et sont souvent gratuits ou à moindre coût. 
  4. Fidéliser : Ça y est, les personnes avec qui vous échangiez sont enfin devenues clientes ! Il est temps désormais de les fidéliser avec du contenu exclusif à forte valeur ajoutée, afin de les transformer en ambassadeurs.

La méthode Inbound ressemble à s’y méprendre au funnel AARRR du Growth Hacking. De l’acquisition à la fidélisation, le responsable marketing doit suivre tout le parcours de son prospect, et faire en sorte d’optimiser chaque étape. Avant de vous lancer, assurez-vous de mettre en place une stratégie de contenus solide, et de souscrire à une solution de CRM.

Chez Freshmilk, on vous aide Ă  concevoir votre stratĂ©gie Inbound ! Vous souhaitez bĂ©nĂ©ficiez d’un accompagnement ?

Contactez-nous ici et discutons de votre projet.

Nos autres articles

Nous sommes Freshmilk

L’agence digitale Freshmilk basée à Genève accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace

DĂ©couvrez comment nous pouvons vous aider

Nos services

Nous transformons votre vision en résultats créatifs

Nous sommes Freshmilk, une agence digitale créative proposant une gamme complète de service aux entreprises audacieuses. Depuis le premier jour, notre objectif est de fournir des stratégies et des services qui permettent à nos clients de réussir dans ce monde dynamique et en constante évolution.

DĂ©veloppement Web

Nous créons des sites web performants qui transforment nos clients en leaders du marché.

  • Site vitrine
  • Site E-commerce
  • Maintenance

Branding & Design

Nous aidons des marques comme la vôtre à prospérer en ligne en créant une identité passionnante.

  • Conception logo
  • IdentitĂ© visuelle
  • Charte graphique

Référencement SEO

Améliorer la visibilité des marques grâce à un marketing de contenu efficace pour un SEO performant.

  • SEO Audit
  • Analyse sĂ©mantique
  • Google My Business

RĂ©seaux Sociaux

Nos campagnes créatives permettent aux marques d'établir une présence primée sur les réseaux sociaux.
  • Community Management
  • Campagnes sponsorisĂ©es
  • Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok

UX UI

Nous concevons une expérience utilisateur qui rend les produits utiles et attirants.
  • Audit UX
  • UI Design
  • Conception Mobile First

Marketing Digital

Utiliser tous les canaux digitaux et faire preuve de créativité pour augmenter les conversions et les revenus.
  • Growth Hacking
  • CrĂ©ation de contenu
  • StratĂ©gie et conseil
Google Ads

Attirez vos prospects pendant qu'ils cherchent

Nous sommes spécialisés dans les annonces Google pour aider les marques à attirer de nouveaux clients à un coût rentable.
Startup pack

Lancez votre entreprise en toute confiance

Donnez à votre idée de création d'entreprise un avantage concurrentiel grâce à notre offre "Startup Pack".

Vous avez une idée incroyable ?