L’Inbound marketing : Qu’est-ce que c’est ?
L’Inbound marketing est une approche marketing destinĂ©e Ă gĂ©nĂ©rer et fidĂ©liser ses clients. Elle repose sur une stratĂ©gie de contenus publiĂ©s en ligne via les canaux d’acquisition (blog, site web, rĂ©seaux sociaux) et vise Ă capter l’attention des prospects, afin de les faire venir Ă elle, gratuitement. Concrètement, son objectif est d’attirer le prospect en lui proposant du contenu informatif et/ou divertissant, qui correspond Ă sa recherche. Elle s’appuie sur les mĂ©thodes du rĂ©fĂ©rencement naturel, des mots clĂ©s, du nurturing et des relations sociales, afin de transformer son prospect en client ambassadeur.
L’Inbound marketing est à l’inverse de la stratégie Outbound Marketing, qui elle attire les prospects de manière payante, notamment à travers la publicité.
Pourquoi l’utiliser ?
Ă€ travers cette stratĂ©gie, votre objectif est d’être prĂ©sent lĂ oĂą vos potentiels clients vous cherchent. En tant que marketeur, votre rĂ´le est de rĂ©pondre aux besoins de votre client. Dans une stratĂ©gie inbound, cela se traduit par du contenu, proposĂ© au bon moment, au bon endroit, aux bonnes personnes.Â
A l’ère du digital, les individus ont pris l’habitude de se renseigner d’abord par eux-mĂŞmes. Le processus de dĂ©cision d’achat se fait en quasi totale autonomie, mais l’internaute compare les offres en ligne. DĂ©sormais pour sortir du lot, il convient non seulement d’être visible, mais de prouver son expertise grâce Ă du contenu, et de communiquer avec ses prospects. C’est sur cette dĂ©marche que repose l’Inbound Marketing : Pour vous dĂ©marquer, vous devez avoir du contenu et des Ă©changes pertinents Ă proposer.Â
La méthodologie Inbound : Comment l’utiliser ?
Dans les faits, la mĂ©thodologie est simple :Â
- Attirer : La première étape consiste à attirer sur ses canaux (site web, blog, réseaux sociaux) les prospects en leur proposant le contenu qu’ils souhaitent voir. Ce dernier doit être de qualité, souvent informatif ou attractif, toujours pertinent. L’objectif est de susciter l’intérêt du prospect, et de transformer son trafic froid en trafic qualifié.
- Interagir : Une fois que vous avez leur intérêt, échangez avec vos prospects. Posez leur des questions, offrez leur des réponses, récoltez leurs informations pour savoir qui ils sont, ce qu’ils viennent chercher. Rentrez soigneusement ces informations dans une base de données, un « CRM » (Customer Relationship Management).
- Convertir : Une fois que vous disposez de ces informations, il faut approfondir et entretenir cette relation, jusqu’à ce que vos prospects deviennent clients. Pour gagner en temps et en efficacitĂ©, automatisez les tâches qui peuvent l’être. Par exemple, envoyer un mail Ă chaque nouvel abonnĂ© Ă votre Newsletter. Les outils de marketing automation le permettent, et sont souvent gratuits ou Ă moindre coĂ»t.Â
- Fidéliser : Ça y est, les personnes avec qui vous échangiez sont enfin devenues clientes ! Il est temps désormais de les fidéliser avec du contenu exclusif à forte valeur ajoutée, afin de les transformer en ambassadeurs.
La méthode Inbound ressemble à s’y méprendre au funnel AARRR du Growth Hacking. De l’acquisition à la fidélisation, le responsable marketing doit suivre tout le parcours de son prospect, et faire en sorte d’optimiser chaque étape. Avant de vous lancer, assurez-vous de mettre en place une stratégie de contenus solide, et de souscrire à une solution de CRM.
Chez Freshmilk, on vous aide Ă concevoir votre stratĂ©gie Inbound ! Vous souhaitez bĂ©nĂ©ficiez d’un accompagnement ?
Contactez-nous ici et discutons de votre projet.