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Inbound Marketing : Tout savoir sur cette approche

Marketing Digital

L’Inbound marketing : Qu’est-ce que c’est ?

L’Inbound marketing est une approche marketing destinĂ©e Ă  gĂ©nĂ©rer et fidĂ©liser ses clients. Elle repose sur une stratĂ©gie de contenus publiĂ©s en ligne via les canaux d’acquisition (blog, site web, rĂ©seaux sociaux) et vise Ă  capter l’attention des prospects, afin de les faire venir Ă  elle, gratuitement. Concrètement, son objectif est d’attirer le prospect en lui proposant du contenu informatif et/ou divertissant, qui correspond Ă  sa recherche. Elle s’appuie sur les mĂ©thodes du rĂ©fĂ©rencement naturel, des mots clĂ©s, du nurturing et des relations sociales, afin de transformer son prospect en client ambassadeur.

L’Inbound marketing est à l’inverse de la stratégie Outbound Marketing, qui elle attire les prospects de manière payante, notamment à travers la publicité.

Pourquoi l’utiliser ?

À travers cette stratégie, votre objectif est d’être présent là où vos potentiels clients vous cherchent. En tant que marketeur, votre rôle est de répondre aux besoins de votre client. Dans une stratégie inbound, cela se traduit par du contenu, proposé au bon moment, au bon endroit, aux bonnes personnes. 

A l’ère du digital, les individus ont pris l’habitude de se renseigner d’abord par eux-mêmes. Le processus de décision d’achat se fait en quasi totale autonomie, mais l’internaute compare les offres en ligne. Désormais pour sortir du lot, il convient non seulement d’être visible, mais de prouver son expertise grâce à du contenu, et de communiquer avec ses prospects. C’est sur cette démarche que repose l’Inbound Marketing : Pour vous démarquer, vous devez avoir du contenu et des échanges pertinents à proposer. 

La méthodologie Inbound : Comment l’utiliser ?

méthodologie inbound marketing

Dans les faits, la méthodologie est simple : 

  1. Attirer : La première étape consiste à attirer sur ses canaux (site web, blog, réseaux sociaux) les prospects en leur proposant le contenu qu’ils souhaitent voir. Ce dernier doit être de qualité, souvent informatif ou attractif, toujours pertinent. L’objectif est de susciter l’intérêt du prospect, et de transformer son trafic froid en trafic qualifié.
  2. Interagir : Une fois que vous avez leur intérêt, échangez avec vos prospects. Posez leur des questions, offrez leur des réponses, récoltez leurs informations pour savoir qui ils sont, ce qu’ils viennent chercher. Rentrez soigneusement ces informations dans une base de données, un « CRM » (Customer Relationship Management).
  3. Convertir : Une fois que vous disposez de ces informations, il faut approfondir et entretenir cette relation, jusqu’à ce que vos prospects deviennent clients. Pour gagner en temps et en efficacité, automatisez les tâches qui peuvent l’être. Par exemple, envoyer un mail à chaque nouvel abonné à votre Newsletter. Les outils de marketing automation le permettent, et sont souvent gratuits ou à moindre coût. 
  4. Fidéliser : Ça y est, les personnes avec qui vous échangiez sont enfin devenues clientes ! Il est temps désormais de les fidéliser avec du contenu exclusif à forte valeur ajoutée, afin de les transformer en ambassadeurs.

La méthode Inbound ressemble à s’y méprendre au funnel AARRR du Growth Hacking. De l’acquisition à la fidélisation, le responsable marketing doit suivre tout le parcours de son prospect, et faire en sorte d’optimiser chaque étape. Avant de vous lancer, assurez-vous de mettre en place une stratégie de contenus solide, et de souscrire à une solution de CRM.

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